l'importance d'être élégant
Directeur producteurs Cosima Spender et George Amponsah parlent de Papa Wemba et le culte de la sape.
BBC4: Comme votre documentaire montre, les membres de La Sape sont farouchement consacrée aux vêtements de marque. Pouvez-vous préciser l'importance symbolique de la haute couture pour les sapeurs?
George: La Sape a émergé du chaos qui a été le Congo sous le règne de Mobutu. C'était vraiment une façon de faire face à une société qui était en panne. Pour un jeune grandissant à cette époque, il n'y avait pas grand chose à quoi s'accrocher pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. La politique était hors d'esprit, de sorte qu'on trouvait un grand nombre de religions du culte du cargo dans le Congo. La Sape est essentiellement l'un d'eux. L'aspect distinctif des sapeurs a également été une rébellion contre l'un des décrets dictatorial de Mobutu, qui était que chacun devait se vêtir d'un costume très classique, standard africains - l'abacost
Cosima: Les sapeurs à Paris et à Bruxelles utilisent ces symboles de statut social européen pour ne pas s'intégrer dans la société européenne, mais plutôt d' «être quelqu'un» dans leur pays, le Congo. C'est ce qui les sépare de la mode européenne. Ils ne sont pas tellement intéressés à prouver quoi que ce soit au monde extérieur(d'autres communautés) mais plutôt entre eux, dans leur propre communauté. Ces gens ont grandi avec aucun type de structure sociale sur laquelle s'appuyer. La Sape est un mini-État qui fournit ses propres couches sociales: le président, les ministres, les acolytes et ainsi de suite.
BCC4: À quel stade de la production avez-vous trouvé que Papa Wemba, le roi ou président de Sape, avait été arrêté pour trafic de clandestins vers l'Europe pour un bénéfice?
Cosima: Nous venions juste d'obtenir l'argent pour la production et ont été littéralement sur le point de commencer le tournage. Nous étions pétrifiés! Il a eu la chance que nous avions déjà passé deux ans à établir une relation avec lui car au moment où il sortait de prison, il ne voulait pas de journalistes autour de lui. Nous lui avons écrit en prison et avons parlé à son manager sur une base régulière de sorte qu'il nous ont fait confiance et je savais que nous n'étions pas renifler après un scandale, mais plutôt que nous voulions faire un documentaire en profondeur sur son art et sa position dans la communauté Congolaise.
BBC4: Cela a du vous donner l'occasion de voir de première main comment la prison l'avait changé. L'impression est qu'il se développe du prédicateur la religion de la sape au christianisme, ce qui modifie évidemment le sens de la Sape et votre film lui-même ..
George: Nous étions vraiment entrain de capturer un moment transitoire dans l'histoire de Papa Wemba et la Sape. Nous avions fixé dans nos têtes que nous faisions un film sur le culte de la sape, le culte de l'élégance. Comme vous pouvez le voir dans des images d'archives du film, c'est un homme qui avait déclaré les vêtements et la mode être une religion. Puis tout à coup il sortait prêcher Dieu, le christianisme et la Bible. Nous avons pensé, il n'est pas censé dire ça! Il a été scénarisé qu'il devrait dire quelque chose d'autre. Mais c'est ce qui arrive aux documentaires. Il s'agit d'un film sur des gens réels et la vraie vie et comme nous le savons, les gens sont en constante évolution.
BCC4: Il ya beaucoup de gesticulations entre les sapeurs dans le film.
George: Cela fait partie de l'idéologie de la Sape. C'est tout simplement de l'autoglorification, c'est comme ça qu'est le sapeur. Ce qui est intéressant, c'est que ces gars-là, d'une part ils sont très bien au sujet de se montrer et d'être vu. mais d'autre part il y a aussi un élément caché car il ya tellement de choses que sur les marges de la loi et de la société. C'est une constante dichotomie.
Cosima: Cette autoglorification leur permet de s'échapper et de se sentir bien. C'est la serieuse pensée positive, vous savez? Nous sommes revenus du tournage, sans avoir traduit tout ce que nous avions filmé et il nous a fallu environ un mois pour trouver un traducteur qui pourrait comprendre la totalité de leurs argot. Lorsque nous y sommes parvenus, nous avons fait de nouvelles découvertes. Prennez le cas de anti-Gigolo, qui était toujours entrain de se vanter qu'il était le meilleur ami de Papa Wemba. Ce ne fut que quand nous sommes rentrés et traduit la rencontre entre lui et Papa Wemba que nous avons réalisé que non, il n'était pas proche de Papa Wemba après tout. Le fait que nous ne parlions pas congolais aurait empêché notre accès au monde souterrain, mais il nous a également permis de filmer les choses qu' ils ne pensaient pas que nous serions en mesure de comprendre ou nous nous donnerons la peine de traduire. Ainsi, ça nous a protégés d'une manière.
George: Lorsque nous avons montré Papa Wemba la première partie du film, il semblait véritablement surpris par jusqu à où nous etions allés et comment nous avions fait pour entrer jusque aux os. En un sens, il était sorti un peu nu. Ce n'est pas ce que Papa Wemba ou l'un des sapeurs sont vraiment habitués.
BCC: Les perfomences musicales de Papa Wemba dans le film sont extraordinaires.
Cosima: Nous étions vraiment chanceux qu'il était au studio pour l'enregistrement de son nouvel album car elle a révélé tant de mécaniques de la façon dont le monde des sapeurs fonctionne et comment le statut des sapeurs est définie. Ces séances de studio est devenu le pôle d'attraction pour tous les sapeurs à travers l'Europe, qui venaient présenter leurs hommages au roi.
George: Nous voulions vraiment mettre l'accent sur cette dynamique entre le roi et sa cour et d'établir cette relation pour chaque perspective.
BCC: En regardant le film, j'ai été frappé par les similitudes avec la scène hip hop américaine, en particulier l'amour des sapeurs pour les marques, les noms qu'ils choisissent pour eux-mêmes, le jet-set style de vie auquel ils aspirent et surtout la rivalité entre les sapeurs de Bruxelles et ceux de Paris.
George: Nous avons commencé le film avec cela comme point de focus car il y a en fait une rivalité entre Papa Wemba et un autre musicien congolais avec son propre groupe de supporters. On nous a dit que les comparaisons peuvent être faites avec le Biggie / relation Tupac. Il est vrai qu'il y a un élément de la guerre des gangs à la Sape, mais la différence est qu'il n'y a pas effusion de sang. Il nous a été expliqué par les sapeurs eux-mêmes que recourir à la violence n'est tout simplement pas élégant. Si vous ne pouvez pas laisser vos vêtements combattre pour vous, alors vous n'êtes pas encore prêt pour être considérer comme un sapeur.
BBC4: Comme votre documentaire montre, les membres de La Sape sont farouchement consacrée aux vêtements de marque. Pouvez-vous préciser l'importance symbolique de la haute couture pour les sapeurs?
George: La Sape a émergé du chaos qui a été le Congo sous le règne de Mobutu. C'était vraiment une façon de faire face à une société qui était en panne. Pour un jeune grandissant à cette époque, il n'y avait pas grand chose à quoi s'accrocher pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. La politique était hors d'esprit, de sorte qu'on trouvait un grand nombre de religions du culte du cargo dans le Congo. La Sape est essentiellement l'un d'eux. L'aspect distinctif des sapeurs a également été une rébellion contre l'un des décrets dictatorial de Mobutu, qui était que chacun devait se vêtir d'un costume très classique, standard africains - l'abacost
Cosima: Les sapeurs à Paris et à Bruxelles utilisent ces symboles de statut social européen pour ne pas s'intégrer dans la société européenne, mais plutôt d' «être quelqu'un» dans leur pays, le Congo. C'est ce qui les sépare de la mode européenne. Ils ne sont pas tellement intéressés à prouver quoi que ce soit au monde extérieur(d'autres communautés) mais plutôt entre eux, dans leur propre communauté. Ces gens ont grandi avec aucun type de structure sociale sur laquelle s'appuyer. La Sape est un mini-État qui fournit ses propres couches sociales: le président, les ministres, les acolytes et ainsi de suite.
BCC4: À quel stade de la production avez-vous trouvé que Papa Wemba, le roi ou président de Sape, avait été arrêté pour trafic de clandestins vers l'Europe pour un bénéfice?
Cosima: Nous venions juste d'obtenir l'argent pour la production et ont été littéralement sur le point de commencer le tournage. Nous étions pétrifiés! Il a eu la chance que nous avions déjà passé deux ans à établir une relation avec lui car au moment où il sortait de prison, il ne voulait pas de journalistes autour de lui. Nous lui avons écrit en prison et avons parlé à son manager sur une base régulière de sorte qu'il nous ont fait confiance et je savais que nous n'étions pas renifler après un scandale, mais plutôt que nous voulions faire un documentaire en profondeur sur son art et sa position dans la communauté Congolaise.
BBC4: Cela a du vous donner l'occasion de voir de première main comment la prison l'avait changé. L'impression est qu'il se développe du prédicateur la religion de la sape au christianisme, ce qui modifie évidemment le sens de la Sape et votre film lui-même ..
George: Nous étions vraiment entrain de capturer un moment transitoire dans l'histoire de Papa Wemba et la Sape. Nous avions fixé dans nos têtes que nous faisions un film sur le culte de la sape, le culte de l'élégance. Comme vous pouvez le voir dans des images d'archives du film, c'est un homme qui avait déclaré les vêtements et la mode être une religion. Puis tout à coup il sortait prêcher Dieu, le christianisme et la Bible. Nous avons pensé, il n'est pas censé dire ça! Il a été scénarisé qu'il devrait dire quelque chose d'autre. Mais c'est ce qui arrive aux documentaires. Il s'agit d'un film sur des gens réels et la vraie vie et comme nous le savons, les gens sont en constante évolution.
BCC4: Il ya beaucoup de gesticulations entre les sapeurs dans le film.
George: Cela fait partie de l'idéologie de la Sape. C'est tout simplement de l'autoglorification, c'est comme ça qu'est le sapeur. Ce qui est intéressant, c'est que ces gars-là, d'une part ils sont très bien au sujet de se montrer et d'être vu. mais d'autre part il y a aussi un élément caché car il ya tellement de choses que sur les marges de la loi et de la société. C'est une constante dichotomie.
Cosima: Cette autoglorification leur permet de s'échapper et de se sentir bien. C'est la serieuse pensée positive, vous savez? Nous sommes revenus du tournage, sans avoir traduit tout ce que nous avions filmé et il nous a fallu environ un mois pour trouver un traducteur qui pourrait comprendre la totalité de leurs argot. Lorsque nous y sommes parvenus, nous avons fait de nouvelles découvertes. Prennez le cas de anti-Gigolo, qui était toujours entrain de se vanter qu'il était le meilleur ami de Papa Wemba. Ce ne fut que quand nous sommes rentrés et traduit la rencontre entre lui et Papa Wemba que nous avons réalisé que non, il n'était pas proche de Papa Wemba après tout. Le fait que nous ne parlions pas congolais aurait empêché notre accès au monde souterrain, mais il nous a également permis de filmer les choses qu' ils ne pensaient pas que nous serions en mesure de comprendre ou nous nous donnerons la peine de traduire. Ainsi, ça nous a protégés d'une manière.
George: Lorsque nous avons montré Papa Wemba la première partie du film, il semblait véritablement surpris par jusqu à où nous etions allés et comment nous avions fait pour entrer jusque aux os. En un sens, il était sorti un peu nu. Ce n'est pas ce que Papa Wemba ou l'un des sapeurs sont vraiment habitués.
BCC: Les perfomences musicales de Papa Wemba dans le film sont extraordinaires.
Cosima: Nous étions vraiment chanceux qu'il était au studio pour l'enregistrement de son nouvel album car elle a révélé tant de mécaniques de la façon dont le monde des sapeurs fonctionne et comment le statut des sapeurs est définie. Ces séances de studio est devenu le pôle d'attraction pour tous les sapeurs à travers l'Europe, qui venaient présenter leurs hommages au roi.
George: Nous voulions vraiment mettre l'accent sur cette dynamique entre le roi et sa cour et d'établir cette relation pour chaque perspective.
BCC: En regardant le film, j'ai été frappé par les similitudes avec la scène hip hop américaine, en particulier l'amour des sapeurs pour les marques, les noms qu'ils choisissent pour eux-mêmes, le jet-set style de vie auquel ils aspirent et surtout la rivalité entre les sapeurs de Bruxelles et ceux de Paris.
George: Nous avons commencé le film avec cela comme point de focus car il y a en fait une rivalité entre Papa Wemba et un autre musicien congolais avec son propre groupe de supporters. On nous a dit que les comparaisons peuvent être faites avec le Biggie / relation Tupac. Il est vrai qu'il y a un élément de la guerre des gangs à la Sape, mais la différence est qu'il n'y a pas effusion de sang. Il nous a été expliqué par les sapeurs eux-mêmes que recourir à la violence n'est tout simplement pas élégant. Si vous ne pouvez pas laisser vos vêtements combattre pour vous, alors vous n'êtes pas encore prêt pour être considérer comme un sapeur.
You can leave a response, or trackback from your own site.
0 Response to "l'importance d'être élégant"
Post a Comment